top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSayumin 矢澤夢

Les dix choses que j'ai le plus aimées au Japon

Dernière mise à jour : 12 mars 2019

Au Japon, et comme dans n'importe quel autre pays d'ailleurs, il y a certaines choses qu'on aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... et d'autres qu'on aime un peu moins, voire parfois même pas du tout. Je vais lister ici les dix choses que j'ai le plus aimées dans ce merveilleux pays qu'est à mes yeux le Japon, bien qu'il y en ait eu bien plus que ça et je vous parlerai des dix choses que j'ai le moins aimées dans un prochain post. N'hésitez pas à commenter les dix choses qui ont fait de votre voyage un agréable moment, et au contraire, celles qui ont pu rendre votre aventure nippone pénible, voire périlleuse.

— Sayumin 矢澤夢


1. La gentillesse des Japonais

Non, ce n'est pas un mythe, la plupart des Japonais sont réellement gentils et n'hésiteront pas à vous accompagner jusqu'à l'endroit que vous cherchez même s'ils ne vous connaissent pas et qu'ils ne se rendaient absolument pas au même lieu que vous à la base. Et si vous ne parlez pas un mot de japonais, pas de panique, l'anglais, et surtout les gestes, sont vos amis !


2. Les konbini Une fringale nocturne ? Une envie subite de lire le tout nouveau Shonen Jump sorti il y a seulement quelques minutes ? Les Seven Eleven, Family Mart, Lawson et autres konbini sont faits pour vous ! Ouverts 7j/7 et 24h/24 dans la plupart des grandes villes japonaises, vous y trouverez votre bonheur à n'importe quel heure du jour et de la nuit.


3. Le système ferroviaire japonais

Dans nos pays occidentaux, prendre le train se révèle souvent être un véritable calvaire. Entre retards et changements de voies à la dernière minute, les voyages en transports en commun se passent rarement comme prévu. Au Japon, pas de surprise, si votre train doit arriver à une certaine heure, il sera là à l'heure prévue !


4. La street food

Dans les gares, les centres commerciaux, les allées commerçantes... vous trouverez de quoi combler votre estomac, vide ou non, à tous les coins de rues. En passant des traditionnelles brochettes yakitori aux plus mignons des donuts en forme de Shiba Inu, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets.


5. Les chanteurs de rue

Envie de découvrir de nouvelles musiques, de connaître de nouveaux groupes, de soutenir de jeunes idols encore méconnues du grand public ? Les chanteurs de rue feront le bonheur de vos oreilles et la plupart d'entre eux seront même ravis de discuter avec vous une fois leur concert improvisé terminé.


6. La propreté des lieux publics

Bien qu'il soit très difficile, voire quasiment impossible, de trouver une poubelle pour jeter ses déchets au Japon, les lieux publics sont tous d'une propreté exemplaire, peu importe à quel point ils peuvent être fréquentés. Comme quoi, les Japonais sont tout aussi respectueux de leur environnement que des autres.


7. Le sentiment de sécurité

S'il y a bien un pays au monde où il ne faut pas craindre de sortir seul la nuit, c'est le Japon. En effet, il est reconnu comme étant l'un des endroits où la criminalité (agressions, vols...) est la plus basse. Des wagons spéciaux sont même réservés aux femmes dans certains trains pour lutter contre le harcèlement sexuel.


8. Les toilettes japonaises

Tout droit sorties de l'espace, les toilettes japonaises peuvent, la première fois que l'on y met les pieds, surprendre et même provoquer quelques fous rires, mais une fois que l'on s'y habitue, on ne peut véritablement plus s'en passer ! Veillez toutefois à toujours avoir une serviette sur vous pour vous essuyer les mains.


9. Les ramen à 3 €

Là où par chez nous les ramen coûtent souvent un bras pour des nouilles surgelées et un bouillon de piètre qualité, vous pourrez trouver, au Japon, de délicieux ramen faits maison pour moins de 3 € (et le bol est souvent énorme). De quoi ravir l'estomac des plus gourmands et des plus radins d'entre vous !


10. Les game centers

Véritables repaires d'otaku et de gamers en tout genre, les game centers sont légion dans la capitale nippone et partout ailleurs au Japon. Fans de jeux d'arcades, de figurines ou encore de peluches à l'effigie des vos héros préférés, les game centers n'attendent plus que vous pour vous amuser et alléger votre portefeuille !

262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page